FALAFELS

 

Recette pour 4 personnes :

- 250 g de pois chiches

- 1 oignon

- 4 gousses d'ail

- 1/2 bouquet de persil plat

- 1 pincée de piment de cayenne

- 1 cuil. à café de coriandre moulue

- 1 cuil. à café de cumin

- 1 cuil. à café de levure chimique

- 1 cuil. à soupe de farine

- 50 g de chapelure

- sel , poivre

- 25 cl d'huile de tournesol

- 125 g de tahina (La pâte de sésame, ou tahini, est préparée à partir de graines de sésame moulues, d'huile d'olive, de jus de citron et d'ail. Elle est vendue en bocaux ou en conserves dans les supermarchés et les épiceries orientales.)

- le jus de 1/2 citron

- 3 cuil. à soupe de yaourt

 

Faites tremper les pois chiches dans une grande quantité d'eau pendant 12 heures, puis mettez-les à égoutter dans une passoire. Pelez et hachez finement l'oignon et 2 gousses d'ail.

Lavez, séchez et hachez grossièrement les feuilles de persil. Passez les pois chiches, le persil et la préparation oignon-ail hachés au mixeur pour que ça devienne une purée. Puis, ajoutez à cette purée le piment, la coriandre, la moitié du cumin, la levure, la farine et la chapelure. Salez, poivrez et mélangez pour obtenir une pâte lisse. Formez des boulettes de la taille d'une noix.

Faites chauffez un peu d'huile dans une poêle profonde sur feu moyen. Mettez les boulettes à dorer par petites quantités en ajoutant de l'huile si nécessaire. Laissez égoutter sur du papier absorbant.

Mélangez la tahina avec le jus de citron, le yaourt et le cumin restant. Salez et poivrez. Epluchez et hâchez les 2 gousses d'ail restantes, puis mélangez-les à la sauce. Servez les boulettes accompagnées de sauce et de pitas.

 Retour à la table des recettes